· 

Omelette au Serpolet

🌸CUISINER SA CUEILLETTE🌸

 

J’ai cueilli des fleurs de Serpolet (Thymus serpyllum) pour le plaisir de mes papilles 🤤👩‍🍳

Vous voyez ces jolies fleurs roses/violettes, et bien elles renferment une huile essentielle utilisée dans de nombreux sirop, suppositoires et autres spécialités disponibles en pharmacie, contre la toux grasse, la bronchite...(Bronchorectine, Aromasol, Codotussyl...).

 

• Le Serpolet est une variété de Thym, c’est celui que l’on appelle le Thym rouge, que l’on rencontre dans les lieux secs, arides, rocailleux et ensoleillés tels que les garrigues, le maquis ou en montagne. Cueilli dans la nature, il est encore plus chargé en molécules aromatiques que celui qui est cultivé !

Seules les petites fleurs en haut de la tiges en contiennent, j’ai donc coupé le bout de quelques tiges avec des ciseaux, afin de récolter uniquement ce dont j’avais besoin. Cela permet à la plante de refleurir après la cueillette 👍🌸 

 

• Et vous savez ce que j’en ai fait de mes fleurs de Serpolet ? Une omelette 🤤👌

 

J’ai fait revenir des oignons rouges émincés, dans de l’huile d’olive, puis j’ai versé 3 œufs frais (de poules élevées en plein air, près de chez moi) battus avec un peu de crème fraîche. J’ai laissé cuire puis, au dernier moment, juste avant de servir, j’ai ciselé mes sommités fleuries de Serpolet frais sur mon omelette ! 

 

Un pur bonheur...la nature est tellement généreuse 🙏🌸

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0