Apprenez à fabriquer des remèdes, cosmétiques et produits d'entretien naturels !

 

QUI SUIS-JE ?

Préparatrice en pharmacie diplômée depuis 2001, mon métier consiste entre autre à délivrer des médicaments et à fabriquer des préparations médicamenteuses, en pharmacie d'officine.

Certaines fonctions que j'ai occupées, m'ont permis de me spécialiser.

 

Responsable du préparatoire et de l'herboristerie d'une pharmacie de centre-ville, j'ai perfectionné mon savoir faire dans la fabrication de médicaments en tous genres prescrits par les médecins (fabrication de gélules amincissantes, DHEA..., pommades et crèmes, synergies d'huiles essentielles, sirops...). Je confectionnais également, sur demande, des formules de tisanes personnalisées en fonction des besoins de chaque client.

Enfin, j'ai mis au point une gamme de tisanes que nous commercialisions à l'officine.

 

J'ai également été acheteuse en dermo-cosmétique pendant plusieurs années dans une pharmacie de centre commercial. J'ai donc une bonne connaissance des produits présents sur le marché, de leur mode d'action et de leur composition puisque j'étais sans cesse formée à la vente de ces produits.

 

Curieuse et passionnée de naturopathie, j'ai toujours cherché des alternatives naturelles afin de remplacer la chimie de mon quotidien. Ma formation initiale, associée à mon esprit créatif et aux nombreuses formations dispensées par les laboratoires pharmaceutiques, m'ont permis d'acquérir les connaissances nécessaires pour mettre au point ces formules simples et efficaces.

 

Mon raisonnement est le suivant, lorsque j'ai un besoin (médicament, cosmétique, produit d'entretien), je commence par identifier ce qui existe sur le marché et qui pourrait répondre à ma demande. À partir de là, je décompose la formule afin de comprendre le fonctionnement du produit et j'essaie de reformuler en une version naturelle que je pourrait intégrer à mon quotidien.

 

Sur ce site, ce sont ces formules naturelles que je vous propose de découvrir, celles que j'ai mis aux point et qui ont remplacées les versions chimiques que j'utilisais auparavant. 

 

Je vous explique tout à travers mes livres numériques, qui sont de véritables ateliers de fabrication !

 

Je partage ma formule, l'importance et le rôle de chaque matière première utilisée dans la formule, comment et pourquoi bien choisir ses matières premières, quel matériel utiliser (que des choses simples que l'on a tous dans notre cuisine), comment bien utiliser le remède, cosmétique ou produit d'entretien que l'on fabrique, la conservation...

 

C'est tellement satisfaisant de fabriquer soi-même et d'autant plus lorsque c'est naturel...

 

J'aime cet aspect mon métier et je suis véritablement heureuse de partager mes secrets avec vous !

 

 

Valérie Girard

MES VALEURS :

  •  Autonomie : quel plaisir que celui d'être capable de fabriquer les produits de son quotidien soi-même...confectionner ses remèdes, cosmétiques et produits d'entretien naturels permet de retrouver une certaine autonomie. J'ai à coeur de montrer comment se réapproprier ce savoir oublié.
  • Plaisir : parce que pour moi naturel doit rimer avec plaisir, les produits de mon quotidien doivent satisfaire pleinement mes exigences en terme de texture, de confort d'utilisation, d'odeur et d'efficacité. Les formules que je vous propose de découvrir ici, sont celles que j'utilise. 
  • Contrôle des matières premières : cela me permet de m'assurer de ce qu'il y a dans mon produit fini, contrairement aux articles que l'on achète dans le commerce et dont ne ne sait pas grand chose de l'origine des matières premières utilisées et de leur qualité.
  • Utiliser des matières premières de qualité : c'est par là que tout commence car sans qualité au départ il ne peut y avoir de qualité à l'arrivée. Il est important de savoir quelques informations afin de bien les choisir. Dans mes livres numériques, je vous explique comment reconnaître les matières premières nobles de qualité qui vous permettront de concevoir des produits haut de gamme. 
  • Utiliser des matières premières connues de tous : bicarbonate de sodium, huile végétale, vinaigre, hydrolats, huiles essentielles...que des matières premières que vous connaissez et que vous savez où acheter. Je vous explique pourquoi je les ai choisi dans mes formules, quel rôle elles ont et comment bien les choisir pour obtenir un produit fini de grande qualité.
  • Respecter les matières premières : donc PAS DE CUISSON !! Et c'est évident si l'on veut garder les propriétés des matières premières telles que les huiles végétales, hydrolats, huiles essentielles... Dans mes eBooks, je vous explique comment bien utiliser vos matières premières pour ne pas risquer de les dénaturer.
  • Trouver des astuces simples et efficaces pour la conservation : mes formules ne contiennent pas de conservateur, pas de PEG, pas d'EDTA...car ce n'est pas nécessaire. En effet, les matières premières ont des points forts et des points faibles. Lorsque l'on connait certaines choses à leur sujet, on est parfaitement capable de se passer de tous ces produits chimiques...vous verrez, c'est très simple !
  • Satisfaction : utiliser un produit que l'on a fabriqué soi-même, que l'on sait entièrement naturel, qui est facile à fabriquer et à utiliser, ne peut qu'apporter de la satisfaction et de la fierté.
  • Alternatives naturelles : soucieuse d'utiliser des produits sains et écologiques sur ma peau et dans ma maison, j'ai cherché et trouvé des alternatives naturelles, de remèdes, cosmétiques et produits ménagers. 
  • Efficacité : très exigeante, je n'ai remplacé la chimie par mes formules, que lorsque les résultats me satisfaisaient pleinement !