Apprenez à fabriquer des remèdes, cosmétiques et produits d'entretien naturels !

QUI SUIS-JE ?

Préparatrice en pharmacie diplômée depuis 2001, mon métier consiste entre autres à délivrer des médicaments et à fabriquer des préparations médicamenteuses, en pharmacie d'officine. Certaines fonctions que j'ai occupé, m'ont permis de me spécialiser.

 

Responsable du préparatoire et de l'herboristerie d'une pharmacie de centre-ville, j'ai perfectionné mon apprentissage de la fabrication de médicaments en tous genres prescrits par les médecins (fabrication de gelules amincissantes, DHEA..., pommades et crèmes, synergies d'huiles essentielles, sirops...). Je confectionnais également, sur demande, des formules de tisanes personnalisées en fonction des besoins de chaque client. Enfin, j'ai mis au point une gamme de tisanes que nous commercialisions à l'officine.

 

J'ai également été acheteuse en dermo-cosmétique pendant plusieurs années dans une pharmacie de centre commercial. J'ai donc une bonne connaissance des produits présents sur le marché, de leur mode d'action et de leur composition puisque j'étais sans cesse formée à la vente de ces produits.

 

Curieuse et passionnée de naturopathie, j'ai toujours cherché des alternatives naturelles afin de remplacer la chimie de mon quotidien. Ma formation initiale, associée aux nombreuses formations dispensées par les laboratoires pharmaceutiques et à mon esprit créatif, m'ont permis de réfléchir et de mettre au point des formules simples et efficaces ! 

 

Lorsque je réfléchis à un remède naturel, je pars des médicaments allopathiques que je connais et qui existent sur le marché, j'identifie leurs principes actifs et leur mode d'action sur la pathologie et je recherche quelle matière première naturelle pourrait remplir ce rôle.

 

Je vous donc propose de découvrir mes formules naturelles en participant à mes web-ateliers et vous verrez comme c'est simple de prendre soin de soi, naturellement...

 

J'aime mon métier et je suis véritablement heureuse de partager mes secrets avec vous !

 

Au plaisir de vous retrouver lors d'un de mes web-atelier !

 

Valérie Girard

 

 

MES POINTS D'HONNEUR :

  •  Autonomie : en perdant notre autonomie dans la confection de ces remèdes et autres produits d'hygiène ou d'entretien, nous avons dû faire confiance aux industriels. Pourtant, il est simple de se réapproprier ce savoir oublié...
  • Plaisir : quel plaisir que celui d'être capable de fabriquer les produits de son quotidien soi-même...parce que pour moi, naturel rime aussi avec plaisir, je ne valide que des formules qui satisfont pleinement mes exigences en terme d'efficacité, mais également en ce qui concerne le plaisir que j'ai à les utiliser au quotidien !
  • Contrôle des matières premières : j'utilise des matières premières car cela me permet de contrôler ce qu'il y a dans mon produit fini, contrairement aux produits transformés que l'on achète dans le commerce et dont ne ne sait pas grand chose de la qualité des matières premières de départ et de la fabrication.
  • Utiliser des matières premières de qualité : c'est par là que tout commence car sans qualité au départ il ne peut y avoir de qualité à l'arrivée. Dans mes web-ateliers, je vous apprends comment reconnaître les matières premières de qualité, je vous dis où je m'approvisionne au quotidien et pourquoi.
  • Utiliser des matières premières connues de tous : bicarbonate de sodium, huile végétale, vinaigre, hydrolats, huiles essentielles...que des matières premières que vous connaissez et que vous savez où acheter. Je vous explique pourquoi je les ai choisi dans mes formules, quel rôle elles-ont et comment bien les choisir pour obtenir un produit fini de grande qualité.
  • Respecter les matières premières : donc PAS DE CHAUFFE !! Et c'est évident si l'on veut garder les propriétés des matières premières vivantes telles que les huiles végétales, hydrolats, huiles essentielles... Dans mes web-ateliers, je vous explique comment bien utiliser vos matières premières pour ne pas risquer de les dénaturer.
  • Trouver des astuces simples et efficaces pour la conservation : mes formules ne contiennent pas de conservateur, pas de PEG, pas d'EDTA...car ce n'est pas nécessaire. En effet, les matières premières ont des points forts et des points faibles. Lorsque l'on connait certaines choses à leur sujet, on est parfaitement capable de se passer de tous ces produits chimiques...vous verrez, c'est surprenant !
  • Si ça va sur ma peau alors je peux l'avaler : cela me parait tellement normal...dans mes formules, aucun risque pour la santé si mes produits sont avalés ! Comment ?! Et bien c'est simple, toutes les matières premières que j'utilise sont sans danger pour l'homme et pour l'environnement. Il n'y a peut-être que le savon de Marseille qui déroge à la règle...mais c'est du vrai (je vous explique cela aussi) alors ça change tout !
  • Satisfaction : utiliser au quotidien un produit que l'on a fabriqué soi-même, que l'on sait entièrement naturel, qui est facile à fabriquer et à utiliser, ne peut qu'apporter de la satisfaction et de la fierté.
  • Alternatives naturelles : j'ai trouvé des alternatives naturelles à beaucoup de nos attentes, qu'il s'agisse de remèdes, cosmétiques ou produits ménagers ! Venez les découvrir à travers mes web-ateliers !
  • Efficacité : je suis très exigente et je peux vous assurer que je n'ai remplacé la chimie par mes formules, QUE lorsque les résultats me satisfaisaient pleinement !